Utilisation du Syscal
Ce document n’est pas un cours de géophysique ! Il s’adresse aux géophysiciens devant réaliser des mesures de prospection électrique à l’aide du Syscal R1 Plus Switch 72 fabriqué par Iris Instruments. Son but est de donner à son utilisateur quelques bases et quelques conseils pour lui permettre de réaliser des mesures fiables avec cet appareil et à les interpréter correctement. Pour plus de détails sur la technique, on peut se reporter au livre Eau, assainissement et hygiène pour les populations à risque (2006) édité par Action contre la Faim, au Cours Online de Géophysique (http://www-ig.unil. ch/cours/index.htm) de l’Université de Lausanne (dont ce document s’inspire fortement), et aux documents techniques édités par Iris Instruments sur leur site web (http://www.iris-instruments.com/index.html). L’organisation du document suit trois parties :
- La première partie présente les définitions des principaux termes employés, les notions de résistivité électrique et les techniques de mesure utilisées.
- La seconde partie est centrée sur l’appareil Syscal R1 Plus, son mode de fonctionnement et son utilisation.
- La troisième partie présente quelques exemples de résultats de prospections électriques réalisées à l’aide de cet appareil.
D’autres exemples peuvent être trouvés dans les rapports de mission ACF ou sur le web. Notons toutefois que ce document n’est pas supposé se substituer au manuel d’utilisation du Syscal, qui reste le document de référence pour cet appareil. Quelques documents techniques intéressants et édités par Iris Instruments sont présentés en Annexe.
About this document