Trouver une solution durable pour chaque personne déplacée: la boîte à outils d’Action contre la Faim pour influencer le processus du Pacte Mondial
Le 19 septembre 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration de New York dont l’objectif est de «traiter la question des mouvements massifs de réfugiés et de migrants» dans le monde. La Déclaration prévoit l’élaboration de deux pactes mondiaux: le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et le Pacte mondial sur les réfugiés. Ces pactes auront un impact sur les missions et opérations d’Action contre la Faim dans la mesure où ils établiront des principes et des actions pour répondre aux arrivées de personnes en mouvement dans les pays hôtes et pour faire en sorte que leurs besoins soient satisfaits et leurs droits respectés.
Ce document est conçu sous la forme d’une boîte à outils pour fournir aux missions et aux bureaux centraux un ensemble de recommandations prêtes à l’emploi et de messages sur le processus des pactes mondiaux. Il devra notamment être utilisé par les missions pour orienter leurs gouvernements nationaux à appuyer les recommandations d’Action contre la Faim dans les négociations des Pactes mondiaux, ainsi que par les bureaux internationaux pour influencer les discussions mondiales.
Les thèmes traités incluent: les retours forcés, la mise en œuvre du lien humanitaire / développement, la réponse aux besoins immédiats et à long terme des populations déplacées, la consultation des populations touchées et la problématique du genre.
