Santé mentale, pratiques de soins et protection

Ce document a pour objectif de présenter les travaux à propos de la protection effectués par les programmes de santé mentale et de pratiques de soins, ainsi que de souligner ce que Action contre la faim ne fait pas.
 
 

Depuis 2002, ACF se positionne comme un pionnier dans ses travaux en matière de santé mentale et de pratiques de soins dans les programmes de lutte contre la faim. Les programmes Santé Mentale, Pratique de Soins et Protection (MHCP en anglais) prennent en compte l’élément psychosocial dans la compréhension, la prévention et le traitement de la malnutrition et incluent le renforcement des pratiques de garde d’enfants et de la relation entre parents et enfants, favorisant ainsi le développement physique et mental de l’enfant. Reconnaissant l’importance du bien-être mental des aidants et des enfants pour la mise en place de pratiques adéquates en matière de garde d’enfants, ACF a développé une forte composante de soutien à la santé mentale et de soutien psychosociale dans ses programmes MHCP. Dans les situations d’urgence, des programmes de soutien psychosocial et de santé mentale sont mis en œuvre pour répondre aux besoins de la population en matière d’amélioration du bien-être psychosocial et de renforcement de la résilience.

 

 

À ce jour, les programmes de santé mentale et de pratique de soins (MHCP) d’ACF couvrent six objectifs, à savoir:

 

  1. Prévenir la malnutrition en renforçant et en modifiant les pratiques de soins.

 

  1. Prévenir la détérioration des pratiques de garde d’enfants en situation de crise.

 

  1. Améliorer le traitement et réduire les conséquences négatives de la malnutrition sur la santé et le développement de l’enfant.

 
 

About this document

Section: Techniques

Thematic Area: Protection Santé mentale et les pratiques de soins primaires

Location: Global

Type: Briefing

Language: Anglais

Key Information

 

Year Published: 2016
Want to learn more about this?