Positionnement et réponses aux principales critiques sur l’ATPE
Objectifs de ce document:
– Équiper le personnel d’ACF de réponses aux principales critiques concernant l’aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE, RUTF en anglais), sur la base des dernières recherches et recommandations de la communauté internationale de la nutrition et de la santé.
– Assister les efforts déployés par les missions pour défendre l’utilisation des ATPE dans les pays où ils sont remis en question.
Principale critique à propos de l’ATPE
Un certain nombre de critiques concernant les ATPE ont été formulées dans différents pays, notamment:
– L’utilisation de l’ATPE crée une dépendance à un produit.
– Les efforts devraient être détournés du traitement à la prévention.
– Les ATPE nuisent à l’allaitement.
Réponses aux principales critiques :
Action contre la Faim souligne l’importance de traiter la malnutrition aiguë sévère sans complications chez les enfants avec un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE, RUTF en anglais), compte tenu du manque général de preuves de l’efficacité des autres méthodes domestiques proposées actuellement.
Action contre la Faim n’a jamais encouragé l’ATPE à des fins autres que la récupération nutritionnelle à la maison des cas simples de malnutrition aiguë sévère sans complications, et ne soutient pas l’ATPE en tant que solution en tant que telle. Résoudre le problème de la malnutrition est un objectif beaucoup plus vaste, qui nécessite, en fait, plusieurs stratégies curatives tout en développant une stratégie préventive multisectorielle ambitieuse visant à lutter contre les causes sous-jacentes de la malnutrition.
Comme tout médicament nécessaire pour traiter un problème médical, l’ATPE n’est nécessaire que jusqu’à ce que l’enfant soit guéri de la malnutrition aiguë sévère. Des ATPE produits localement qui répondent aux spécifications de l’OMS existent déjà dans différents pays, ce qui indique que la production locale peut également être réalisée dans d’autres pays.
En tant que traitement de la malnutrition aiguë sévère, Action contre la Faim ne considère pas que l’utilisation d’ATPE nuit à l’allaitement. Aucun ATPE ne devrait être administré aux nourrissons de moins de 6 mois. Pour les enfants âgés de 6 à 24 mois, l’allaitement est activement encouragé avant de donner des ATPE. Action contre la Faim soutient et convient pleinement que l’allaitement exclusif des nourrissons de moins de 6 mois est essentiel pour une santé optimale des enfants. Action contre la Faim encourage activement cette pratique, ainsi que le maintien de l’allaitement maternel chez les enfants de 6 à 24 mois et plus.

About this document