Plan de préparation et de réponse aux situations d’urgences

La présente note a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la planification de la préparation aux situations d’urgence et de la planification des interventions dans les missions d’ACF.
 
 

Le plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence (EPRP en anglais) est un processus qui permet de mettre en place une capacité d’intervention permanente pour faire face aux urgences humanitaires.

 

 

Les avantages opérationnels de ce processus sont les suivants:

 

 

 

-Les risques humanitaires potentiels sont clairement identifiés pour les missions d’ACF.

-Le personnel d’ACF (national et expatrié) est formé et prêt à intervenir.

-Tous les outils d’évaluation et d’intervention en cas d’urgence sont disponibles.

-Les partenariats avec d’autres acteurs opérationnels sont identifiés et formalisés.

-Les contacts et le prépositionnement avec les donateurs sont formalisés (pré-contrats signés).

-Une capacité réelle de déploiement est installée y compris avec gestion à distance.

-Pré-positionnement des stocks d’urgence (si nécessaire) ou accès formalisé aux stocks d’urgence appartenant aux agences partenaires (ex. UNICEF, PAM, Croix-Rouge,…)

 

 

La présente note a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la planification de la préparation aux situations d’urgence et de la planification des interventions dans les missions d’ACF. Ce format de EPRP est adapté à toutes les missions d’ACF (au niveau des pays et non au niveau interinstitutions) et vise bien entendu une approche intégrée couvrant les domaines WASH, la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

 

 

L’objectif principal est de soutenir un processus le plus basique possible et qui permettra de produire un document hautement opérationnel. Il convient de souligner que le processus de construction et d’appropriation du EPRP par la mission et les partenaires impliqués est plus important que le document final lui-même. De plus, ce processus devrait être mis en œuvre autant que possible en collaboration avec les autres acteurs concernés sur le terrain (groupements, ONG, autorités nationales, etc.).