L’impact psychosocial des crises humanitaires : mieux comprendre pour mieux intervenir

Dans ce document, nous décrivons les différentes situations de crise dans lesquelles intervient Action contre la Faim: catastrophes naturelles, conflits, totalitarisme et extrémisme.
 
 

Dans ce document, nous décrivons les différentes situations de crise dans lesquelles intervient Action contre la Faim: catastrophes naturelles, conflits, totalitarisme et extrémisme. Nous introduisons l’impact psychosocial spécifique dans les communautés, les familles et les enfants pour chaque situation de crise. Nous précisons également la différence entre la mise en place de programmes psychosociaux pour soutenir la communauté et / ou une victime (qui implique une compétence spécifique) et l’intégration de la dimension psychosociale dans les différents programmes humanitaires d’Action contre la Faim.

 

 

 À QUI S’ADRESSE CE DOCUMENT?

 Ce guide est destiné à ceux qui, sur le terrain comme dans les bureaux, développent et / ou interviennent dans les programmes d’Action contre la Faim dans les situations de crise humanitaire. Beaucoup n’auront pas reçu une formation en psychologie mais devront comprendre les défis psychosociaux d’une situation de crise afin de rendre les interventions plus appropriées et significatives. Nous espérons que ce guide aidera à mettre en place des programmes plus respectueux et appropriés, qui répondent aux besoins psychosociaux des populations.

 
 

About this document

Section: Techniques

Thematic Area: Réponse à l'urgence Santé mentale et les pratiques de soins primaires

Location: Global

Type: Guider

Language: Anglais

Key Information

 



Author: Claire Colliard, Cecile Bizouerne, Francesca Corna

Year Published: 2014
Want to learn more about this?