Comment intégrer l’approche de la sensibilité aux conflits dans la gestion du cycle de projet
Lorsque nous sommes impliqués dans un certain contexte, notre intervention s’intègre inévitablement dans ce contexte. Ainsi, le contexte a un impact sur notre intervention, tout comme notre intervention a un impact sur le contexte. Ces dynamiques souvent involontaires et inattendues influencent directement et indirectement les conflits et tensions préexistants.
La sensibilité aux conflits s’applique:
– à tous les contextes, indépendamment de la gravité ou de la fréquence de la violence, même dans des situations où les tensions sous-jacentes n’ont pas entraîné de violence récemment;
– à tous les niveaux de travail, du niveau opérationnel aux niveaux de gestion et de politique stratégique;
– à toutes sortes de travail, comprenant les activités humanitaires, de développement, de maintien de la paix et de consolidation de la paix; et
– à tous les acteurs, y compris les agences / organisations internationales, les partenaires locaux, la société civile, les gouvernements et le secteur privé.
Afin de ne pas susciter ou exacerber les tensions existantes, nous devons être conscients du rôle que les organisations humanitaires jouent dans les conflits –lesquelles constituent le fond de nos actions– et nous comporter en conséquence. C’est pourquoi, Action contre la Faim a récemment reconnu la sensibilité aux conflits comme une politique obligatoire dans toutes nos missions. Ce guide offre les outils nécessaires pour intégrer la sensibilité aux conflits tout au long du cycle du projet.

About this document