Analyses participatives de risque, de capacité et de vulnérabilité

Ce manuel a pour objectif de fournir aux agents de terrain d’Action contre la Faim des orientations méthodologiques et pratiques sur la manière de mettre en œuvre l’Évaluation Participative de Capacité et de Vulnérabilité.
 

 

Ce manuel a pour objectif de fournir aux agents de terrain d’Action contre la Faim des orientations méthodologiques et pratiques sur la manière de mettre en œuvre l’Évaluation Participative de Capacité et de Vulnérabilité (PCVA) afin de concevoir et de lancer des actions de GRC autonomes ou intégrées au niveau communautaire.

 

Sa variété d’outils et de questions qui guident l’analyse des risques de catastrophe facilite un processus participatif grâce à un apprentissage collaboratif. Ce manuel est conçu pour stimuler le dialogue et le partage d’informations entre les travailleurs sur le terrain, les membres de la communauté et les partenaires locaux d’Action contre la Faim.

 

Les questions d’orientation servent à examiner les facteurs de risque et de vulnérabilité à différents niveaux, de sorte que les mesures de réduction des risques et les résultats de la PCVA soient intégrés au processus de développement ou de récupération de la communauté.

 

 

La PCVA permet aux personnes d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension des risques de catastrophe et facilite la planification des actions visant à atténuer les menaces. Elle se concentre sur les plus vulnérables, ceux qui ont moins de capacité pour faire face aux catastrophes et pour s’en remettre.

 

La PVCA est un modèle flexible qui doit être adapté aux besoins de chaque contexte particulier. Cependant, le processus est toujours le même et doit être respecté et aligné sur les orientations stratégiques d’Action contre la Faim.

 

 

La PCVA est conçue comme une évaluation multisectorielle et est donc globale et inclusive par nature. Elle complète d’autres outils d’évaluation d’Action contre la Faim visant à analyser et à réduire l’ensemble de risques de catastrophe et les problèmes liés au secteur. Elle est destiné à être utilisée pour entreprendre des évaluations approfondies dans des contextes de développement, de récupération ou de crise chronique.

Key Information

 

Want to learn more about this?