Analyse de Genre pour la Programmation Stratégique (GASP)
Cette formation est conçue pour fournir aux participants une introduction aux informations de base et aux compétences nécessaires pour mettre en œuvre et / ou gérer une Analyse de Genre (GA) dans le cadre de projets ACF sur le terrain.
Comment utiliser ce document
Ce document peut être utilisé de différentes manières:
- Comme guide pour une session d’introduction complète de deux jours pour le personnel de terrain de niveau intermédiaire.
- Comme une série de sessions ou de modules plus courts, d’une heure à une demi-journée ou une journée, en fonction des besoins du personnel. Dans ce cas, les formateurs peuvent choisir les sessions qui seront utilisées en fonction des objectifs décrits au début de chaque session.
- En tant que module de base pour des formations plus longues en analyse de genre de 3 à 5 jours.
Public visé pour cette formation
Cette formation s’adresse au personnel et / ou aux responsables sur le terrain qui ne sont pas des spécialistes des questions de genre et qui possèdent des connaissances préalables en matière de genre et de ses problématiques.
Tout au long du module, l’auteur a utilisé des astérisques bleus et du texte en italique pour indiquer des versions alternatives des activités à utiliser avec un groupe de participants plus avancé.
REMARQUE : Les participants souhaitant savoir comment utiliser l’AG (Analyse de Genre) au niveau politique, stratégique ou au siège, et / ou les participants possédant des connaissances ou une expérience très avancées en matière de genre doivent suivre une version plus avancée de la formation d’AG.
Approche utilisée pour concevoir cette formation
L’objectif de cette formation est de fournir :
- Des informations pratiques que le personnel non spécialiste du genre peut facilement assimiler et appliquer dans son travail quotidien.
- Possibilités de pratique.
Cela signifie que cette version du GASP ne consacre pas beaucoup de temps à des outils, cadres et directives spécifiques, mais vise plutôt à aider les participants à explorer et à comprendre la logique sous-jacente de l’AG. Cela se fait dans le cadre des «domaines d’enquête centraux» et en utilisant différentes manières de s’appliquer aux populations avec lesquelles ACF travaille.
Objectifs de la formation
La formation complète de deux jours décrite dans ce module de facilitation permettra de:
- Présenter aux participants les théories de base sous-jacentes à l’analyse de genre dans ACF;
- Présenter aux participants certains des cadres et outils clés nécessaires pour mener une analyse de genre;
- Donner aux participants l’occasion de développer et de mettre en pratique certaines des compétences dont ils ont besoin pour mettre en œuvre et / ou gérer une analyse de genre dans le cadre des activités de terrain d’ACF.
Lors de la conception de formations plus courtes ou de l’utilisation de sessions spécifiques, les formateurs peuvent sélectionner les sessions à utiliser en fonction des objectifs d’apprentissage spécifiques à chaque session (par exemple, session d’exploration personnelle de base 1.1-1.3; compréhension des questions de genre pour les sessions ACF 1.3-1.5, etc.).
Méthodologie
- Chaque session de cette formation doit être interactive et participative – il ne s’agit pas d’une salle de classe pleine d’élèves, mais plutôt de professionnels adultes qui ont tous des niveaux de connaissances et d’expérience différents à apporter. La conception de la formation leur permettra d’incorporer de nouvelles connaissances et informations dans ce cadre, et ils devraient se sentir libres de poser des questions et d’assurer leur propre compréhension.
- Toutes les sessions de formation sont conçues pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage des participants, y compris un équilibre entre les bases théoriques et une interaction pratique avec des outils et des informations.
- Ce processus devrait être amusant pour les participants (et les formateurs); une variété d’activités différentes est incluse pour que la formation reste intéressante et attrayante, et
- Un feedback d’information continu des participants est nécessaire pour garantir que leurs besoins d’apprentissage soient satisfaits; des évaluations quotidiennes aideront à cela, mais les formateurs devraient encourager les participants à exprimer leurs préoccupations et / ou leurs questions à tout moment de la formation. La formation utilise diverses techniques, telles que le «parc de stationnement».
