Améliorer la résilience aux chocs et aux stress climatiques
En 2011, les catastrophes naturelles ont touché plus de 244 millions de personnes, tué près de 30 770 personnes et causé des dommages de 366 milliards de dollars. De plus, en 2011, nous avons été confrontés à la première famine du 21ème siècle dans la Corne de l’Afrique. La fréquence des risques naturels et d’origine humaine semble augmenter au cours des prochaines décennies et les chocs et les stress climatiques vont toucher un grand nombre de personnes dans le monde entier. De plus en plus de changements climatiques ont déjà lieu et amplifient le risque de catastrophe liée au climat.
L’impact du changement climatique augmente les risques de malnutrition et d’insécurité des moyens de subsistance, en particulier parmi les plus vulnérables et les plus pauvres.
Un ou choc climatique est défini comme un «événement soudain ayant une incidence sur la vulnérabilité d’un système et de ses composants». Le cas d’apparition lente de dangers est «lorsque l’événement dépasse son point critique et devient un événement extrême». Un stress climatique est une «tendance à long terme qui affaiblit le potentiel d’un système donné et augmente la vulnérabilité de son acteur».
Les impacts des chocs et des stress climatiques au niveau communautaire dépendent de l’intensité du risque, combinée à la vulnérabilité et à la capacité des personnes affectées à y faire face.
RISQUE = DANGER x VULNÉRABILITÉ ET CAPACITÉ
La Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) vise à minimiser ou à éviter les pertes causées par les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, par le biais de mesures de préparation, d’atténuation et de prévention, tout en œuvrant au renforcement de la résilience.
L’Adaptation au Changement Climatique (ACC) a pour objectif de développer des actions pour faire face, évoluer ou profiter des changements climatiques. L’adaptation est un processus qui implique plusieurs parties prenantes à différents niveaux et englobe différents secteurs d’intervention. Ceci nécessite une analyse des chocs climatiques et des contraintes des expositions actuelles et futures.
Avec plus de personnes que jamais touchées par des catastrophes naturelles et un nombre croissant de victimes civiles issues conflits violents, ACF poursuit sa mission faire face aux crises humanitaires.
ACF adopte une double approche pour faire face à une crise humanitaire. Les approches à double voie visent à:
- Répondre aux besoins urgents des personnes touchées par les catastrophes.
- Construire une stratégie d’adaptation à travers la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique.
Il est important de noter que les approches ne se dissocient pas l’une de l’autre. Pour renforcer la résilience des individus, des ménages ou des communautés aux catastrophes, il est nécessaire d’interagir simultanément pour répondre à la fois aux besoins urgents liés aux chocs et aux besoins permanents en ciblant les causes structurelles des vulnérabilités.
En outre, ces approches parallèles contribuent à renforcer la résilience des populations menacées, par le développement de leurs capacités tant au niveau institutionnel qu’au niveau communautaire.

About this document