Aider au changement de comportement dans les programmes humanitaires
Ces dernières années, le concept de «changement de comportement» et de «changement de pratiques» est devenu un sujet de discussion important dans le domaine de l’aide humanitaire, en particulier lorsque nous nous concentrons sur les interventions et les approches douces.
Les interventions et les processus de Changement de Comportement (BC en anglais) sont implicitement au cœur de nombreuses initiatives d’aide humanitaire, dans les domaines opérationnels les plus divers: santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement (WASH, son acronyme en anglais) protection de l’enfance, pratiques et problèmes liés à la sécurité alimentaire. Ceci peut être considéré comme une approche technique «transversale» d’analyse et d’intervention.
Ce document de positionnement est le résultat de ce processus de questionnement et poursuit plusieurs objectifs:
-Concentrer le débat et l’analyse sur certains aspects techniques du sujet.
– Présenter la perspective psychosociale de ce sujet. Les processus comportementaux ont été étudiés en particulier par les sciences psychologiques et sociales qui, au cours des dernières décennies, ont donné lieu à un nombre considérable de recherches scientifiques sur des questions techniques liées à la structure et à la gestion du comportement, aux niveaux individuel et social. Pour cette raison, nous considérons que la contribution technique et l’expérience des psychologues dans la discussion sur le changement des pratiques d’assistance sont importantes et pertinentes.
-Proposer un cadre de positionnement théorique et pratique sur le CC pour ACF.
