Agroécologie: la transition agricole nécessaire vers la sécurité nutritionnelle pour tous

Ce document expose les raisons et le soutien à la promotion de l’agroécologie. Un changement radical est nécessaire, dans lequel l’agroécologie soit largement promue. Action contre la Faim s’est récemment engagée en faveur de l’agroécologie et renforcera encore cette position.
 
 

Action contre la Faim a pour mandat de lutter contre la faim en concentrant ses efforts sur la malnutrition. La malnutrition résulte d’interactions entre divers facteurs complexes. L’insécurité alimentaire associée à des pratiques de soins inappropriées et à un environnement insalubre et insuffisant (accès limité aux services de santé, à l’eau et à l’assainissement) sont les principales causes sous-jacentes de la malnutrition. Comme ces causes sont généralement liées à au moins un des secteurs techniques d’Action contre la Faim (nutrition et santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, santé mentale et pratiques de soins, eau, assainissement et hygiène), Action contre la Faim promeut et utilise une approche multidisciplinaire y compris la gestion des risques de catastrophe, pour prévenir et traiter la malnutrition. L’une de ces approches passe par l’élaboration et la mise en œuvre de programmes agricoles sensibles à la nutrition.

 

 Aujourd’hui, l’un des plus grands défis de l’agriculture est sa capacité à assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable à la population mondiale en croissance et en urbanisation. Selon une étude récente de la FAO, environ 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde (FAO, FIDA et PAM, 2015) 1. À la faim s’ajoute le fardeau de la malnutrition: dans le monde, on estime que 159 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance et que 50 millions d’enfants de moins de cinq ans sont épuisés par la faim; 26% des enfants dans le monde souffrent d’un déficit de croissance et 2 milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments. En outre, les effets du changement climatique augmentent les menaces existantes sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Key Information

 

Year Published: 2017
Want to learn more about this?