Réseau Interinstitutionnel de Recherche et d’Analyse

Le Réseau Interinstitutionnel de Recherche et d’Analyse (IARAN en anglais) collabore avec Action contre la Faim et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) afin de mettre à disposition des recherches et des recommandations permettant de fournir des informations pour notre prise de décision et les stratégies de nos programmes mondiaux.

Grâce à l’analyse et à la création de scénarios, elles permettent aux organisations humanitaires de planifier sur 1 à 15 ans dans le futur, d’anticiper les changements, de construire des stratégies adaptables et, en définitive, d’économiser du temps et de l’argent, ainsi que de sauver des vies. La vidéo ci-dessous explique plus en détail ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Vous pouvez trouver tous leurs rapports des deux dernières années sur leur site web ici.

À PROPOS DU IARAN:

 

QUI?

Avec une expérience collective de plusieurs décennies de travail dans le secteur, nous sommes un centre de collaboration de professionnels de l’aide humanitaire, dont IRIS est l’initiateur. Nous nous autogérons et travaillons au sein de différents agences d’aide et organismes gouvernementaux, mais nous nous unissons dans le réseau IARAN, car nous partageons tous l’objectif commun de rendre le secteur humanitaire plus stratégique. C’est notre argument clé de vente.

Le travail collaboratif est au cœur de l’esprit du réseau IARAN et constitue la base de notre modèle opérationnel. Compte tenu de l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires, nous pensons qu’il est impératif que les organisations soient plus disposées à partager leurs ressources, leurs compétences et leur expertise, afin de permettre à toutes les parties prenantes impliquées de s’engager librement efficacement, et de réagir de leur mieux dans la mesure de leurs capacités.

QUOI?

Nous produisons des analyses et des rapports sur mesure pour les agences humanitaires en opération, avec des perspectives prévisionnelles sur 1 à 15 ans. Nous travaillons également avec des organisations pour élaborer des scénarios futurs et des stratégies pluriannuelles adaptables aux niveaux national, régional et global.

POURQUOI?

Les organisations humanitaires opèrent dans un environnement très réactif. Travailler à court terme rend extrêmement difficile l’action stratégique du secteur humanitaire et la création de changements systémiques pour aider les personnes touchées par la crise à échapper aux cycles de vulnérabilité. Nous fournissons aux organisations humanitaires les ressources analytiques et les outils de prévision nécessaires pour planifier de manière plus stratégique, pour opérer plus en collaboration et, fondamentalement, pour que leurs programmes aient un plus grand impact.

OÙ?

Nous sommes où vous êtes. Nous sommes situés partout dans le monde et couvrons toutes les régions touchées par des crises humanitaires et par la détresse.

COMMENT?

Nous travaillerons avec vous pour déterminer vos besoins en matière d’analyse et votre calendrier, ainsi que la manière dont la stratégie d’IARAN et ses approches prévisionnelles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et votre vision. Ensuite, nous réunirons une équipe personnalisée de membres d’IARAN pour mener à bien le projet. Le facilitateur IARAN est le premier contact pour tous les projets, mais une fois convenu, chaque projet a un Auteur Principal clairement défini qui vous servira de contact principal jusqu’à la fin du projet.

Nous cherchons toujours activement à établir de nouveaux partenariats ou à collaborer à des projets, car nous sommes convaincus que la qualité de notre travail et de celui de nos partenaires est renforcée grâce à la collaboration. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des organisations avec lesquelles nous avons travaillé.

About this post

Section: Ressources supplémentaires
Location: Global

Key Information

Want to learn more about this?