Réseau de Surveillance de Couverture

La couverture des programmes est l’un des indicateurs les plus utiles et les plus fiables pour mesurer la performance des programmes de PCMA. L’efficacité du programme de PCMA et la couverture qu’il atteint sont étroitement liées. Un programme efficace de PCMA a tendance à atteindre une bonne couverture, et un programme avec une bonne couverture devrait être un programme efficace. Par conséquent, maximiser la couverture est donc susceptible d’améliorer l’efficacité et de répondre aux besoins. Même pour un programme qui produit de bons résultats cliniques (taux de guérison élevé et taux de mortalité bas), l’impact final diminue si le programme n’atteint que de faibles niveaux de couverture.
Le Coverage Monitoring Network (CMN ou réseau de surveillance de la couverture) est un consortium d’ONG dirigé par Action contre la Faim, qui met en œuvre des programmes de gestion communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA). Le MCN s’est engagé à soutenir et à renforcer la mise en œuvre des programmes de PCMA dans le monde entier. Grâce à son équipe de personnel technique, le CMN fournit aux ONG et aux agences gouvernementales les compétences et les connaissances nécessaires pour planifier et effectuer des évaluations de la couverture. Il aide également les programmes à élaborer des plans d’action pour s’attaquer aux principaux obstacles rencontrés par les tuteurs pour accéder au traitement de leurs enfants atteints de malnutrition et, et à recueillir et partager des informations et des données relatives aux programmes de PCMA.
Développement des compétences
Les conseillers en couverture, qui font partie de l’équipe du CMN, fournissent un soutien direct et à distance aux ONG et aux agences gouvernementales dans la planification et la mise en œuvre des méthodologies d’évaluation de la couverture. Les conseillers techniques du CMN fournissent également aux équipes d’évaluation des conseils sur la manière de mener des évaluations communautaires et de collecter des données qualitatives. Le CMN renforce les compétences du personnel du programme pour effectuer des évaluations de la couverture et fournir des listes de contrôle, des modèles et des outils lui permettant de mener des évaluations de manière autonome à l’avenir.
Développement d’outils d’évaluation et de modules de formation
Maintenant que les méthodologies d’évaluation ont été développées et testées, le CMN s’emploie également à rendre les outils existants plus accessibles et à maximiser leur utilisation à tous les niveaux des programmes de nutrition. Nous avons développé des outils d’évaluation normalisés et des modules de formation pour les méthodologies d’évaluation de la couverture, qui peuvent être téléchargés à partir du Centre de Formation situé dans la Bibliothèque de Ressources.
Engagement communautaire
Le manque de connaissances sur la malnutrition et les programmes de PCMA ont été identifiés comme des obstacles majeurs à l’accès dans de nombreux contextes différents. En tant que tel, le CMN aide les partenaires sur le terrain à effectuer des évaluations approfondies et de qualité des communautés dans leurs programmes et à élaborer et mettre en œuvre des plans d’action spécifiques dans leurs communautés cibles.
Leçons apprises
La mise en œuvre de plans d’action de mobilisation de la communauté dans leur programme de PCMA sera une nouvelle expérience pour presque tous les partenaires. Le CMN est donc déterminé à consolider les enseignements tirés de l’expérience des partenaires et à partager les résultats et les enseignements tirés avec toutes les parties intéressées.
Collecte et analyse de données
Le projet recueille et partage également des données recueillies au moyen d’évaluations de la couverture (y compris celles appuyées par l’équipe du CMN et celles réalisées de manière indépendante). Les rapports d’évaluation sont ajoutés à ce site et classés par pays dans Activités par Pays. Plus de données spécifiques à un pays seront ajoutées aux pages de pays au fil du temps.
About this post
Key Information