Méthodologie SMART

SMART est une initiative interinstitutionelle lancée en 2002 par un réseau d’organisations et de professionnels de l’aide humanitaire. SMART préconise une approche systématisée dans laquelle participent de multiples partenaires afin de fournir des informations essentielles et fiables pour la prise de décision et pour établir des systèmes et des ressources partagés pour les partenaires des gouvernements hôtes et les organisations humanitaires.
La méthodologie SMART repose sur les deux indicateurs de santé publique les plus essentiels et les plus fondamentaux pour évaluer l’ampleur et la gravité d’une crise humanitaire:
- Etat nutritionnel des enfants de moins de cinq ans.
- Taux de mortalité de la population.
Ces indicateurs sont utiles pour hiérarchiser les ressources ainsi que pour contrôler dans quelle mesure le système de secours répond aux besoins de la population et, par conséquent, à l’impact général des interventions de secours.
SMART garantit que les données d’enquête soient cohérentes et fiables, et qu’elles soient collectées et analysées à l’aide d’une seule méthodologie standardisée. SMART fournit également une capacité technique pour la prise de décision et l’établissement de rapports, ainsi qu’un soutien complet pour le renforcement stratégique et durable des capacités.
La méthodologie SMART cherche à réformer et à harmoniser les évaluations et les réponses en cas d’urgences et de surveillances (si elles sont utilisées sur un même intervalle de temps). De même, elle garantit que les décisions en matière de politique et de programmes se fondent sur des données fiables et normalisées et que l’aide humanitaire soit fournie à ceux qui en ont le plus besoin.
About this post
Key Information