Projet de diagnostic de la malnutrition aiguë sévère: SAM Photo Diagnosis App®

Un modèle innovant de diagnostic basé sur l’image pour la malnutrition aiguë et chronique.
Phase 1. Phase pilote : générer des connaissances

Cette première phase du projet comprenait deux axes de travail clés:

  • Génération de l’algorithme et des modèles utilisés pour le diagnostic.
  • Développement du logiciel de l’application pour les dispositifs mobiles et de bureau.

L’étude de l’échantillon espagnol a permis de concevoir des modèles 2D morphométriques basés sur des points de repère pour décrire, pour la première fois, la forme du corps d’enfants âgés de 6 à 59 mois. Lorsque la MAS a été diagnostiquée en appliquant ces modèles, un diagnostic de MAS a été réalisé avec une précision de 100% lors de l’analyse séparée des parties du corps.

Un prototype d’application pour smartphone, contenant les modèles créés et les algorithmes nécessaires pour obtenir un diagnostic in situ, a été développé. Ce prototype permet l’enregistrement systématique de photographies, le traitement d’images et l’application d’un algorithme de diagnostic. Une méthodologie a également été incluse pour coder les individus, permettant l’envoi et la réception de données via l’application, ainsi que le stockage de données dans un service Web. De même, une application de bureau auxiliaire a été développée pour gérer et configurer l’application mobile afin de générer des modèles et de traiter les images obtenues à partir de photographies numériques en vue de recherches futures.

Il est également nécessaire de poursuivre le développement de l’application afin d’étudier la précision du diagnostic chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dans d’autres populations que le Sénégal et d’améliorer l’opérabilité de l’application en utilisant des zones plus ciblées du corps. Le principal obstacle au développement d’applications et de modèles étant maintenant terminé, il est désormais possible de l’améliorer davantage et d’affiner la précision du diagnostic tout en introduisant un échantillon plus grand dans le logiciel.

Plus d’information sur le Projet Phase 2 ici.

Key Information

Contact

Laura Medialdea Chercheur principal du Projet SAM Photo Diagnosis App® Experte en recherche, Département Technique, ACF-Espagne lmedialdea@achesp.org lmedialdea@achesp.org

Want to learn more about this?