La Norme Humanitaire Fondamentale

Nous avons eu des séances très intéressantes ce matin ici à Valence, dans lesquelles nous avons examiné nos progrès et nos développements sur le réseau depuis l’année dernière, puis nous nous sommes concentrés sur certaines des initiatives clés que nous avons mises en place en 2018.
L’une de ces initiatives clés est la Norme Humanitaire Fondamentale, qui a été créée pour être l’une des normes permettant de définir la qualité et la responsabilité, elle ne remplaçe pas d’autres normes, mais les complète avec une norme globale vérifiable et mesurable.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour Action contre la Faim et notre nouveau plan stratégique international?
Au cours des deux dernières années, nous avons mené trois auto-évaluations par rapport à la Norme Humanitaire Fondamentale (ou CHS). Et elles ont beaucoup parlé de nous mêmes. Les auto-évaluations, menées au Royaume-Uni, en France et en Espagne, portant sur un total de six bureaux de pays, nous ont fourni des données importantes qui nous ont permis d’avoir des discussions utiles au niveau du réseau. Nous avons constaté que dans certains domaines nous étions vraiment forts, mais moins dans d’autres.
Après avoir terminé les trois auto-évaluations, nous avons obtenu les meilleurs résultats dans l’engagement 1 – la réponse humanitaire est appropriée et pertinente – et dans l’engagement 6 – la réponse humanitaire est coordonnée et complémentaire. Aucune surprise, car la plupart d’entre nous savons que nous sommes forts dans ces domaines, mais c’est formidable que ce que nous savons être vrai soit maintenant validé et démontré.
Nous étions par contre plus faibles dans trois domaines:
- Engagement 3. La mesure dans laquelle nous investissons et nous construisons à partir du leadership local, de façon à ce que les gens ne soient pas affectés négativement, est l’une des choses que nous pouvons faire d’avantage.
- Engagement 4. Nous ne sommes pas aussi forts que nous pourrions le faire en ce qui concerne le partage des informations avec les communautés et leur inclusion dans la participation.
- Engagement 5. Les plaintes et les mécanismes de retour d’informations sont une faiblesse notable. Nous reconnaissons qu’il est très compliqué de les mettre en œuvre de façon à ce que l’information se transmette depuis le niveau de la communauté jusqu’au sommet d’une organisation. Nous reconnaissons également qu’il existe d’excellents exemples dans certains foyers de l’organisation, mais le réseau a toujours un rôle à jouer pour les unir de manière cohérente et permettre leur mise en œuvre.
Par conséquent, compte tenu de cela, nous avons quelques priorités clés au niveau du réseau, établissant notamment un lien entre les engagements politiques et la mise en œuvre: nous avons beaucoup de politiques mais la manière de les mettre en œuvre n’est pas toujours évidente et les conseils et les outils permettant d’aider à cet égard ne sont pas toujours disponibles.
Nous reconnaissons également que nombre de nos pays tentent de relever ces défis depuis un certain temps. Il reste donc un travail à faire pour rassembler et regrouper ces bonnes pratiques afin de les développer et les appliquer à travers le réseau.
En outre, nous devons soutenir les programmes de pays qui ont mené l’auto-évaluation du CHS afin d’utiliser les résultats pour renforcer nos forces et améliorer nos faiblesses.
Gardant ces points à l’esprit, nous avons clôturé la session avec une question de réflexion:
- Si nous mettions les gens au centre de notre prochaine stratégie, à quoi ressemblerait-elle et quelles en seraient les implications?
Matière à réflexion…
About this post
Key Information