Bulletin ISP3: Tendances clés

Ici, nous allons examiner ce que vous, le personnel d’Action contre la Faim, identifiez comme les tendances clés susceptibles d’affecter notre secteur et notre organisation en particulier, et les différences observées d’un pays à l’autre.

La conférence à Valence est maintenant bien avancée. Nous avons entendu le résultat des consultations menées auprès du personnel et des parties prenantes pour l’élaboration du ISP3, que bientôt nous partagerons avec vous. Nous avons même entendu ce que notre comité exécutif international en pense (plus sur ce sujet demain!). Ici, nous allons nous concentrer sur un aspect particulier de cette consultation: les principales tendances. Nous examinerons ce que vous, le personnel d’Action contre la Faim, identifiez comme les tendances clés susceptibles d’affecter notre secteur et notre organisation en particulier, et de savoir où elles diffèrent d’un pays à l’autre.

Plus de 800 d’entre vous ont répondu au sondage -merci!-. C’est formidable de voir une bonne partie (10%) du réseau participer à cette conversation, qui est la base des discussions et des décisions qui se déroulent ici dans le réseau. La moitié de ces répondants provenaient de bureaux de pays, ce qui est également encourageant à voir.

Nous avons également parlé directement aux parties prenantes internes, ainsi qu’aux parties prenantes externes. Ces conversations ont également jeté les bases de l’exploration de nos principales tendances, de notre proposition de valeur et des priorités stratégiques que nous réalisons aujourd’hui et demain matin.

Le changement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles sont apparus de loin comme la tendance globale la plus significative dans les esprits du personnel. Après cela, la pression croissante sur les systèmes alimentaires, l’augmentation des migrations forcées à grande échelle et les vulnérabilités croissantes causées par l’instabilité politique et les conflits ont également été citées.

Le changement climatique est la principale préoccupation dans toutes les régions mais, comme on pouvait s’y attendre, il y a des différences entre les régions en ce qui concerne les autres tendances clés:

  • En Asie, l’urbanisation accrue a été citée plus souvent que l’instabilité politique et les conflits;
  • En Afrique centrale et orientale, l’instabilité politique est apparue comme la deuxième préoccupation majeure, liée principalement à l’évolution démographique et, dans une moindre mesure, aux migrations;
  • De même, en Afrique du Sud et de l’Ouest, l’évolution de la démographie a été citée plus fréquemment que les migrations;
  • Au Moyen-Orient, les migrations et l’instabilité politique ont été citées très fréquemment, l’urbanisation étant le deuxième facteur le plus important, tandis que la pression sur les systèmes alimentaires a reçu relativement peu d’attention.
  • En Amérique Latine, seuls les systèmes alimentaires et les migrations ont émergé avec une fréquence similaire à celle du changement climatique, ce dernier étant moins dominant que dans les autres régions;
  • En Europe, le changement technologique est considéré comme plus important que les systèmes alimentaires, ce qui a également été cité avec la deuxième fréquence la plus élevée en Amérique du Nord.

En comparaison, les opinions divergent beaucoup plus sur l’importance des changements sectoriels mondiaux. Les changements les plus importants sont attendus en ce qui concerne l’évolution du paysage du financement humanitaire. Une préoccupation quelque peu similaire est exprimée concernant le rôle croissant des acteurs privés, la consolidation croissante de ceux-ci, les exigences croissantes imposées aux ONG et le déplacement vers le Sud Global.

En raison de son intensité et de son ampleur, nous allons partager une publication sur le changement climatique, ainsi que sur certaines des choses que les participants à la conférence avaient à dire à ce sujet.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs les plus influents pour notre secteur et notre organisation au cours des dix prochaines années, consultez le rapport de l’Avenir de l’Aide de l’IARAN et les infographies qui l’accompagnent.

Ou retournez sur le portail ISP3 pour en savoir plus sur notre prochain ISP et sur ce qui se passe à Valence.

About this post

Section: Non classifié(e)
Location: Global
Type: Article
Language: Anglais

Key Information

Want to learn more about this?