Axes de priorité pour l’ISP3

Développer un plan stratégique international cohérent et harmonisé pour un réseau de plus de 50 pays qui travaille dans plusieurs secteurs n’est pas une tâche facile. Il reste encore beaucoup à faire dans les semaines et les mois à venir. Mais ces trois jours à Valence et la consultation qui les a précédés ont fourni une base solide sur laquelle nous pourrons construire notre ISP3.
Hier, comme vous le savez, nous avons travaillé à l’élaboration des axes de priorité autour des trois éléments clés du plan stratégique: les tendances clés, la proposition de valeur d’Action ontre la Faim et nos priorités stratégiques.
Aujourd’hui, nous les avons votées.
Il est intéressant de constater qu’il existe un large consensus sur de nombreux domaines que nous considérons comme importants, en tant qu’influenceurs de notre travail ou en tant que domaines sur lesquels nous pouvons travailler.
Sans surprise, le changement climatique a été perçu par les participants dans la salle –ainsi que par le personnel et les parties prenantes de l’ensemble du réseau- comme une tendance extrêmement importante à prendre en compte dans le prochain plan stratégique. (Si vous souhaitez entendre ce que certains de nos collègues ont à dire à ce sujet, cliquez ici.)
Les conflits sont également apparus comme une tendance globale affectant notre travail, non seulement en raison de l’intensification des conflits dans le monde, mais également en raison du changement de la forme des conflits dans de nombreux endroits où nous travaillons.
Il est toutefois intéressant de constater que certaines des autres tendances importantes se sont davantage concentrées sur comment nous travaillons plutôt que sur quoi nous travaillons ou dans quel environnement. Par exemple, le programme de localisation et le déplacement vers le Sud Global sont apparus comme une tendance à prendre en compte, de même que la demande croissante d’innovation technologique et le développement de programmes fondés sur des preuves.
Or, ces thèmes ne sont ni concrets ni définitifs: ils nous indiquent simplement une direction à suivre. Bien qu’ils nous aient aidés à nous rapprocher d’un plan définitif, nous sommes encore loin de pouvoir l’établir et le défi qui nous attend est de décider des priorités. Comme l’explique Charles, notre nouveau PDG d’Action contre la Faim, États-Unis: «Sans donner de priorités, cela cesse d’être une stratégie.”
Nous sommes prêts à faire face à ce défi de front. Et tout au long de ce processus, nous vous partagerons des mises à jour et des informations, afin que vous puissiez suivre l’évolution du développement du ISP3.
Key Information