Utilisation de coupons nutritionnels pour prévenir la malnutrition et améliorer la qualité de l’alimentation

Cet article examine la mise en œuvre d’une approche nouvelle et innovante autour de l’utilisation des coupons nutritionnels, dans le cadre d’une intervention nutritionnelle dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.
 
 

L’approche des coupons nutritionnels est la dernière étape du composant Santé et Nutrition maternelle-infantile de Kore Lavi (programme de quatre ans financé par L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID en anglais), prolongé de deux ans), qui vise à prévenir la malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes ( PLW, en anglais), ainsi que chez les enfants âgés de 6 à 23 mois. Les activités de ce programme comprenaient, entre autres, la communication pour la santé et le changement de comportement en matière de nutrition, ainsi que la distribution de rations alimentaires et l’appui aux établissements de santé pour la gestion de la malnutrition aiguë modérée. Les rations alimentaires ont été distribuées mensuellement aux PLW et aux enfants de 6 à 23 mois, en plus d’une ration supplémentaire distribuée à la famille.

 

Depuis le début de la mise en œuvre du programme Kore Lavi en septembre 2013, Action contre la Faim a souligné la nécessité de développer un petit projet pilote en utilisant des coupons nutritionnels pour remplacer ces rations, pour différentes raisons. Premièrement, dans un contexte comme celui d’Haïti, un réseau de sécurité alimentaire doit être étroitement lié et intégré aux services de nutrition pour qu’il soit efficace; deuxièmement, l’institutionnalisation d’une approche d’aide alimentaire ne peut pas fonctionner efficacement si elle est basée sur des aliments importés, comme c’était le cas auparavant avec les rations distribuées dans le cadre du programme. Cet apprentissage provient de l’expérience acquise avec des rations qui n’étaient ni rentables, ni culturellement adaptées au régime alimentaire haïtien, en plus du fait que la logistique des aliments importés était difficile à gérer et que les retards étaient fréquents.

 

Le consortium Kore Lavi (composé d’Action contre la Faim, de CARE et du PAM) a donc commencé à réfléchir à la possibilité de tester des coupons nutritionnels composés d’aliments disponibles et produits localement, et à documenter  certains aspects liés à la composition du coupon nutritionnel. Afin de mieux comprendre si la mise en œuvre du coupon serait réalisable, le consortium a envisagé l’acceptation de ces coupons par les bénéficiaires du projet et la possibilité de remplacer définitivement les rations importées par ce coupon. Le consortium a décidé qu’Action ontre la Faim mettrait en œuvre ce projet pilote sur la commune de Baie de Henne, département du Nord-Ouest d’Haïti (voir la carte ci-dessous). Le consortium Kore Lavi a proposé de mettre en œuvre cette activité pilote en ciblant 650 bénéficiaires avec un budget de 500 000 USD.

 
 

About this document

Section: Apprentissage

Thematic Area: Interventions monétaires

Location: Haiti

Type: Article

Key Information

 



Author: ntonio Battista, Natacha Jean-Baptiste Zephirin

Year Published: 2017
Want to learn more about this?