Une perspective de protection fondée sur l’aide en espèce et sur la nutrition

Cet article présente deux exemples d’apprentissage sur la protection des risques dans les programmes de transferts monétaires (CTP en anglais) documentés dans nos programmes, avant de conclure par plusieurs façons de les poursuivre.
 
 

La programmation d’aide financière en espèce est devenue une partie intégrante de l’approche stratégique d’Action contre la Faim dans la réalisation de notre mandat en matière de sécurité nutritionnelle. De plus en plus d’acteurs humanitaires et du développement étudient l’impact des transferts monétaires sur les objectifs de santé et de nutrition. Plusieurs résultats nuancés mais généralement positifs ont été observés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les transferts monétaires conditionnels.

 

Bien que les transferts monétaires aient démontré des avantages en tant qu’ils constituent une forme flexible d’assistance sociale, certains risques sont fréquemment associés à ces programmes. En tant qu’humanitaires, nous sommes obligés d’apprendre comment prévenir, surveiller et gérer les conséquences négatives et imprévues des programmes de transferts monétaires (CTP).

 

Action contre la Faim a acquis des connaissances critiques sur ce sujet grâce aux CTP actuels et précédents. En vue de programmes de meilleure qualité et comportant davantage de reddition de comptes, cet article propose d’appliquer rigoureusement une perspective de protection dans la conception, l’approche, la mise en œuvre, ainsi que dans le suivi et l’évaluation des programmes basés sur l’aide en espèces d’Action contre la Faim.

Key Information

 



Author: Cecile Barriere, Jennifer Majer

Year Published: 2017
Want to learn more about this?