Tirer profit de l’analyse des barrières

Un bref guide comprenant des défis et des recommandations pour effectuer une analyse de barrières
 
 

Qu’est-ce que l’analyse des barrières?

L’analyse des barrières est une évaluation rapide qui vise à éclairer la conception des projets de changement de comportement en identifiant les principaux leviers et obstacles pour l’adoption de comportements. Cette méthode qualitative et quantitative compare les «faiseurs» et les «non-faiseurs» (ceux qui pratiquent le comportement et ceux qui ne le pratiquent pas) en ce qui concerne 12 déterminants qui influencent le comportement. La méthodologie d’analyse des barrières a été introduite il y a quelques années dans les programmes d’Action contre la Faim et a été utilisée dans au moins quatre pays.

 

Tirer profit de l’analyse des barrières

En 2017, Action contre la Faim en France et aux États-Unis a mené un exercice d’évaluation pour profiter de cette expérience. Cela consistait en des entretiens avec des agents de terrain de huit équipes de différents pays ayant achevé une analyse des barrières. Les pays inclus étaient le Burkina-Faso, le Cambodge, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, le Nigéria, la Sierra Leone et l’Ouganda. Au total, 40 analyses d’obstacles ont été examinées, dont la plupart avaient été achevées entre 2015 et 2017 et couvraient les comportements liés à: la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance; eau, assainissement et hygiène; santé mentale et pratiques de soins; et nutrition et santé. Les entretiens ont porté sur les raisons pour lesquelles le bureau du pays a fait une analyse des obstacles, les avantages et les inconvénients, les limites, l’utilisation des résultats pour la conception des activités et les recommandations.

 

Pourquoi effectuer une analyse des barrières?

Les principales raisons de mener une analyse des barrières étaient de comprendre pourquoi un comportement spécifique était pratiqué ou non, et d’identifier les raisons pour lesquelles les activités en cours ne conduisaient pas à un changement de comportement réussi. Parmi ses avantages, il enseigne aux agents de terrain à écouter réellement les opinions des bénéficiaires et à les aider à comprendre les problèmes selon leur point de vue; ensuite, cela leur a permis de développer une stratégie claire, des recommandations et des solutions. Bien que certaines difficultés puissent être rencontrées, la réalisation d’analyses des obstacles est une expérience enrichissante pour les travailleurs sur le terrain d’Action contre la Faim. Cela peut aider le personnel à écouter réellement le point de vue des bénéficiaires et à identifier les déterminants clés qui influencent les comportements, ainsi qu’il les encourage à réfléchir aux activités qu’ils accomplissent habituellement et à proposer des solutions créatives.

 
 

About this document

Section: Apprentissage

Thematic Area: Gestion du cycle de projet

Location: Global

Type: Article

Language: Anglais

Key Information

 



Author: Armelle Sacher, Aymeric Fuseau

Year Published: 2017
Want to learn more about this?