Révision d’Apprentissage 2018
Dans Action contre la Faim, nous nous engageons à constamment apprendre et à améliorer la meilleure façon de lutter contre la faim. Comme souligné dans notre Plan Stratégique International pour 2020, « nous innovons toujours, toujours à la recherche de la prochaine avancée. Des idées radicales et ingénieuses attendent d’être découvertes. Il y a toujours un meilleur moyen. »
Dans Action contre la Faim, nous pensons qu’une meilleure qualité et une programmation plus responsable nécessitent des preuves plus solides et faciles à utiliser. Ces preuves doivent être accessibles à toutes les parties prenantes clés afin de pouvoir éclairer la prise de décision et améliorer la qualité de la conception et de l’exécution de nos programmes. Nous croyons qu’il est essentiel de partager et d’apprendre de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Nous pouvons tirer des leçons à la fois de nos succès et de nos erreurs si nous échangeons sur ce que nous avons appris et si nous sommes disposés à apprendre les uns des autres.
La Révision annuelle d’Apprendissage constitue un moyen pour le personnel d’Action contre la Faim de réfléchir à son travail et de partager ce qu’il a appris pour aider les autres à améliorer leurs pratiques actuelles. C’est également un espace pour explorer certaines des discussions difficiles auxquelles nous sommes confrontés dans notre engagement à éliminer la faim. Les approches qui ont été testées et qui montrent des résultats prometteurs ou qui ont soulevé des défis particuliers, des témoignages d’impact, des analyses et des réflexions après l’action, ou encore des évaluations et des résultats de recherche significatifs : tout cela fait partie de l’apprentissage organisationnel qui s’inscrit dans la Révision d’Apprentissage.
Cette année, le contenu de la révision d’apprentissage s’articule autour du cycle de programme:
- Évaluation et analyse des besoins
- Planification stratégique
- Mobilisation des ressources
- Mise en oeuvre
- Contrôle et évaluation
Nous avons rassemblé les apprentissages clés sur les cinq étapes de ce cycle, qui décrivent des domaines d’apprentissage tant au niveau organisationnel qu’au niveau projet. Afin d’améliorer continuellement l’exécution de nos programmes, il est essentiel que l’apprentissage soit reflété dans chaque étape de ce cycle. En mettant en valeur les enseignements tirés de nos bureaux extérieurs répartis dans le monde, nous espérons entamer un dialogue et nous inspirer mutuellement pour apprendre les uns des autres, quel que soit l’étape dans laquelle nous nous situons.

About this document