Gestion de l’information – leçons apprises de la Syrie

La fonction de gestion de l’information pour Action contre la Faim en Syrie a été créée en 2017. Le but de cet article est de partager les éléments clés à prendre en compte lors de la création d’un département de gestion de l’information innovateur et significatif, basé sur les leçons apprises au cours de la dernière année..
Principes de la gestion de l’information: des données à l’information, à la connaissance et au-delà
La gestion de l’information en Syrie repose sur le principe suivant: «L’information est le fondement sur lequel la prise de décision repose pour une réponse coordonnée». Afin de produire des informations utiles, nous devons collecter et analyser des données, qui sont ensuite contextualisées.
La contextualisation de l’information est essentielle. Cela implique de prendre nos données et d’examiner si et comment elles sont liées de manière significative à d’autres informations connues (provenant d’autres départements, experts ou ONG internationales). En encadrant nos informations dans une perspective plus large, les informations acquièrent une nouvelle valeur utilitaire.
Lorsque nous produisons des informations significatives et contextualisées à partir de données, nous produisons des connaissances. Cependant, la connaissance n’est utile que si elle peut être utilisée. En structurant les connaissances de manière à ce qu’elles puissent être facilement utilisées par les responsables de la réponse humanitaire, nous pouvons influencer le processus de prise de décision. Ainsi, nous devrions utiliser nos connaissances pour définir les questions qui répondront aux inconnues connues et, plus important encore, aux inconnues inconnues. Cela ouvre la porte à l’intelligence humanitaire.
Enfin,on ne peut profiter de ces informations que si nous les stockons dans des référentiels appropriés. Des bibliothèques faciles à utiliser (telles que l’outil de recherche de bibliothèque) pour trouver efficacement les documents pertinents et des panneaux interactifs (tels que l’outil de profil de vulnérabilité) avec des ensembles d’informations extractibles et résumés visuellement constituent de bons exemples de référentiels de gestion d’informations et de connaissances.
About this post
Key Information
Author: Mikel Belausteguigoitia