Connecter les communautés grâce à l’emploi en Géorgie

En 2015, alors que le bureau du Caucase du Sud mettait à l’essai l’approche de la navette pour l’emploi, personne n’avait prévu à quel point cela affecterait les participants ayant rejoint les projets. La méthodologie était à la fois simple et flexible …
 
 

En 2015, alors que le bureau du Caucase du Sud mettait à l’essai l’approche de la navette pour l’emploi, personne n’avait prévu à quel point cela affecterait les participants ayant rejoint les projets. La méthodologie était à la fois simple et flexible, mais aussi complète et sûre. Sous la direction d’Action contre la Faim en Espagne, la méthode de la navette a été appliquée pour la première fois en Géorgie en 2015 afin de soutenir l’autonomisation économique et l’accès au marché du travail des personnes déplacées dans leur propre pays (victimes des conflits du début des années 90 et 2008) et de leurs communautés d’accueil. Cependant, lors de l’analyse des résultats de ce premier programme, issus des observations du personnel et des commentaires des bénéficiaires, il est apparu que les résultats positifs dépassaient de loin le nombre de personnes ayant un emploi ou celles qui sont retournées aux études. L’approche de la navette pour l’emploi a également permis de créer des liens durables entre des groupes de personnes qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant. Cela a permis à un groupe diversifié de personnes de travailler ensemble, de partager des idées et des opinions et de discuter des questions et des préoccupations d’intérêt mutuel. Dans une région aussi petite que diversifiée, comme le Caucase du Sud, qui a connu un certain nombre de conflits et de bouleversements politiques, il est de la plus haute importance de relier les citoyens et de renforcer la confiance.

 

Dans cette optique, en 2016, l’approche de la Navette pour l’Emploi a de nouveau été mise en œuvre, cette fois pour relier deux communautés – les Géorgiens de Akhmeta et les Kists de Pankisi Gorge, dans la municipalité d’Akmeta, qui, bien qu’ils ne soient écartés que d’une demi-heure en voiture, leur interaction et leur engagement sont limités. L’équipe du projet a eu l’idée après l’appel COBERM. Le personnel du programme a organisé un atelier pour examiner la possibilité d’intégrer les approches réussies du projet précédent dans ce nouvel appel. Compte tenu du fait que le nouveau emplacement du projet offrait des possibilités d’emploi limitées et que les Navettes pour l’Emploi avaient surtout réussi dans les régions où il y avait davantage de possibilités d’emploi, un volet entrepreneuriat a été ajouté pour compléter le projet. En outre, des réunions et des visites de terrain ont été prévues avec l’organisation partenaire locale, la Kakheti Regional Development Foundation afin d’en apprendre davantage sur les spécificités de la région et d’adapter la conception du projet aux besoins des futurs participants.

 
 

About this document

Section: Apprentissage

Thematic Area: Santé mentale et les pratiques de soins primaires

Location: Georgia

Type: Article

Tags: Emploi L'inclusion sociale

Language: Anglais

Key Information

 

Year Published: 2017
Want to learn more about this?