Approche de régionalisation: la perspective MEAL
Le contexte humanitaire mondial évolue rapidement en raison de la nature, de l’ampleur et de la complexité des crises. C’est pourquoi la plupart des organisations repensent leurs modèles opérationnels et s’adaptent au contexte. Action contre la Faim a lancé un processus de décentralisation visant à donner aux bureaux dans les pays le pouvoir d’être autonomes et de prendre des décisions. La création de deux bureaux régionaux, le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et le bureau régional pour le Moyen-Orient, respectivement en 2009 et 2013, visait à rendre l’expertise technique plus accessible aux bureaux des pays et à rendre plus efficaces les interactions avec les parties prenantes régionales telles que les donateurs, les organes de coordination des Nations Unies, les bureaux régionaux, les organisations et la société civile locale.
Le bureau régional pour le Moyen-Orient a été créé conjointement par huit bureaux au Moyen-Orient et en consultation avec les membres respectifs d’Action contre la Faim (France et Espagne). Plusieurs experts techniques ont été nommés pour apporter un soutien continu et opportun aux pays dans lesquels nos projets sont mis en œuvre, sous la direction d’un représentant régional qui se concentre sur la liaison avec les parties prenantes régionales, en particulier les donateurs.
L’approche de la régionalisation a eu des effets positifs sur l’intégration et l’établissement de MEAL dans les programmes, en particulier dans la région du Moyen-Orient. En outre, il a encouragé la collaboration, la coordination et les échanges au niveau régional, ainsi que la volonté de coordination et de normalisation des systèmes MEAL. Vous trouverez ci-dessous quelques leçons et expériences pratiques illustrant les progrès et les avantages de cette approche.

About this document