Apprendre des communautés locales et respecter les normes sociales locales
Trois années de conflit et de déclin économique constants au Yémen ont épuisé les mécanismes d’adaptation de la population, détruit les infrastructures et gravement perturbé l’économie du pays. Le nombre de districts exposés à des risques potentiel de famine a considérablement augmenté à mesure que la situation se détériore rapidement.
La complexité de la situation est liée non seulement à la malnutrition et à l’insécurité alimentaire, mais également à d’autres facteurs de causalité sous-jacents agrégés par le conflit. La situation en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) s’aggrave de plus en plus. Le nombre total de personnes ayant besoin d’une assistance WASH a atteint 16 millions dont 11,6 millions en ont un besoin urgent. L’insuffisance d’eau potable, de latrines et d’élimination des déchets solides, encore aggravée par le climat aride et humide et le risque d’inondation, multiplie les risques d’épidémies associées à WASH, telles que le choléra, la diarrhée aiguë, le paludisme et la dengue, en particulier pour les déplacés internes et les communautés d’accueil. Au Yémen, 50% de la malnutrition est associée à des infections causées par un WASH de mauvaise qualité, tandis que les épidémies de choléra sont largement causées par des ressources en eau contaminées.
L’un des trois gouvernorats visés par Action contre la Faim est le gouvernorat d’Al-Hodeïda, qui représente la plus grande partie des cas de choléra dans le pays, avec 158 958 cas suspectés, soit 14,6% du total des cas dans le pays. Ici, nous mettons en œuvre une réponse humanitaire multisectorielle incluant la nutrition, la santé, WASH, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Nos interventions dans le secteur WASH continuent de renforcer les capacités des communautés locales et des partenaires publics dans le secteur WASH. Parmi ses différentes mesures d’apprentissage et de responsabilisation, Action contre la Faim WASH rassemble les leçons apprises lors de la mise en œuvre de nos diverses interventions WASH afin de conseiller et d’améliorer encore la la mise en œuvre de WASH dans les projets futurs.

About this document
Key Information
Author: Abdulkhaleq Alwan